Présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Former des sexologues cliniciens à la pratique clinique du Sexocorporel en apprenant à utiliser une grille d’évaluation précise et rigoureuse. Cette évaluation permet d’établir un diagnostic puis de mettre en place un plan de traitement sexoclinique efficace.

 

A qui s’adresse la formation?

Deux types de populations seront distinguées :
  • Les professionnels titulaire d’un diplôme d’état dans le champs des sciences humaines et sociales (Médecins, psychologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, conseillers conjugaux, etc…): L’intégralité de la formation leur est ouverte.
  • Les professionnels de la prévention et de l’éducation pour la santé ( Educateurs, enseignants, etc…) : Seul le premier niveau leur sera ouvert.

Pour toute candidature seront demandés : un curriculum-vitae, une lettre de motivation ainsi qu’une photocopie des diplômes.

 

 

Le cursus

Modules et niveaux

7 modules de 3 jours et demi, répartis sur 1 an et demi constituent 1 niveau.
L’ensemble de la formation est organisée sur 3 niveaux.
Le titre de sexologue clinicien ISI est décerné à la fin du 3ème niveau.
Formateur en formation s’inscrit dans un projet de devenir formateur en Sexocorporel.

Lors du premier niveau, les deux premiers modules portent sur les acquisitions de base du Sexocorporel et sur un travail d’auto évaluation personnel.
Les cinq modules suivants traitent des dysfonctions sexuelles et permettent d’acquérir les connaissances et les habiletés cliniques nécessaires aux sexothérapeutes. L’enseignement est interactif, il comporte: des cours, des ateliers, des histoires de cas, l’apprentissage de la lecture corporelle, des modelings, des supervisions et des évaluations.

Le contenu des modules  (Niveau 1)

A chaque module un livret de formation élaboré par Lise Desjardins & Mélanie Tremblay sera remis aux étudiants.

  • Le modèle de santé sexuelle
  • Les fondements du Sexocorporel
  • La fonction d’excitation sexuelle
  • Les lois du corps
  • Processus de sexualisation de l’enfance à l’âge adulte

  • Les composantes fondamentales: l’identité sexuelle, le réflexe d’excitation génitale, les archétypes sexuels
  • Les composantes cognitives: les connaissances, les croyances, les idéologies, les jugements de valeur, les systèmes de pensée
  • Les composantes personnelles: le sentiment d’appartenance à son sexe biologique, le plaisir sexuel, le désir sexuel, l’imaginaire sexuel, les codes d’attraction sexuelle, l’intensité sexuelle et l’assertivité sexuelle
  • Les composantes relationnelles: le sentiment amoureux, la communication, la séduction, les habiletés érotiques
  • La démarche sexothérapeutique, la logique de système, les habiletés du sexothérapeute
  • Les troubles du contrôle éjaculatoire: éjaculations précoce, rapide et prématurée
  • Les troubles de l’orgasme: anorgastie/anorgasmie, anorgastie coïtale
  • L’éjaculation retardée, l’anéjaculation
  • Les troubles de l’érection
  • Les troubles du désir sexuel
  • La dyspareunie et le vaginisme
  • Les troubles relationnels
  • Les troubles liés au sentiment d’appartenance à son sexe biologique : la fragilisation, l’ambivalence, l’ambiguïté, l’inversion (transsexualisme)
  • Les troubles liés aux codes d’attraction sexuelle limitatifs : le fétichisme, le travestisme, le voyeurisme, l’homosexualité égodystone, la soumission-domination, la pédophilie
  • Les troubles de la compulsion sexuelle : l’insatiabilité sexuelle, l’érotomanie (romanticomanie, pornomanie), l’exhibitionnisme, le Don Juanisme, la pédophilie compulsive
  • Traitements connexes : la boulimie et colères incontrôlées
  • Auto-évaluation personnelle et Auto-évaluation professionnelle
  • Recadrages sexocliniques
  • Examen final

Le contenu des modules  (Niveau 2)

Objectifs :

1. Découvrir et utiliser la grille de lecture corporelle proposée par l’approche Sexocorporelle.

2. Acquérir des compétences d’observation en globalité et en découpages

3. Préciser la sémantique précise associée à la lecture corporelle.

4. Approfondir la compréhension de la logique du système, concept fondamental dans l’approche Sexocorporelle.

5. Favoriser une observation objective, positive et bienveillante.

6. Valider l’intégration des connaissances et des habiletés d’observation du langage corporel de niveau 2.

21h de travail d’observation du langage corporel

5h de retour des observations et d’approfondissement sur la lecture corporelle

  • Introduction générale sur le langage corporel et son apport considérable en thérapie.
  • Explication de l’importance du langage corporel dans l’approche Sexocorporelle en relation avec les axiomes de base.
  • Initiation à la grille de lecture corporelle proposée par l’approche Sexocorporelle.
  • Précision sémantique sur certains termes associés à la lecture corporelle.

21h de travail d’observation du langage corporel

5h de retour des observations et d’approfondissement sur la lecture corporelle

  • Conscientisation des biais cognitifs, émotionnels ou sensoriels dans l’observation corporelle et faire de la relation sa propre logique de système.
  • Discussion sur le rôle des neurones miroir dans l’observation corporelle.
  • Explication plus précise de la posture, centration et démarche et liens avec la gestion émotionnelle et la confiance en soi.
  • Mise en relief des lignes de force (aspects positifs) observées chez l’autre.

21h de travail d’observation du langage corporel

5h de retour des observations et d’approfondissement sur la lecture corporelle

  • Conceptualisation des observations objectives récoltées depuis le module 1 et formulation en trois lignes de force et une piste de croissance.
  • Explication de l’intérêt du mime comme outils de compréhension du langage corporel.
  • Relation entre la respiration observée et la gestion émotionnelle.
  • Préparation au retour de mi-formation du module 4.

21h de travail d’observation du langage corporel
5h de retour des observations et d’approfondissement sur la lecture corporelle

  • Préparation au retour de mi-formation dans l’objectivité et la bienveillance.
  • Démonstration de l’utilisation du corps-miroir dans la restitution des observations aux personnes observées.
  • Introduction d’une nouvelle grille d’observations (professionnelle).
  • Réflexion sur sa propre logique de système, en relation avec le rôle de l’observateur.

21h de travail d’observation du langage corporel

5h de retour des observations et d’approfondissement sur la lecture corporelle

  • Mettre en relief les constances de l’observation qui se dégagent chez les personnes observées.
  • Identification plus précise du mode de gestion émotionnelle à travers la respiration et le jeu des tonus musculaires.
  • Explication et démonstration de la pertinence de la lecture corporelle dans une prise en charge thérapeutique.
  • Réflexion et partage de prises de conscience de sa propre logique de fonctionnement « corporel » et de son impact dans sa vie personnelle et professionnelle.

21h de travail d’observation du langage corporel

5h de retour des observations et d’approfondissement sur la lecture corporelle

  • Exploration des différents types de respiration et de tonus musculaires en lien avec l’activation du système nerveux autonome.

  • Utilisation de la lecture corporelle comme outils et levier de changement lors d’une thérapie.
  • Conceptualisation des observations objectives récoltées depuis le module 1 en mettant en relief les lignes de force et l’évolution constatée.
  • Préparation au bilan final du 7.

21h de travaild’observation du langage corporel

5h de retour des observations et d’approfondissement sur la lecture corporelle

  • Utilisation du corps-miroir dans la restitution finale des observations aux personnes observées.
  • Autoévaluation de son évolution personnelle et professionnelle au cours de ce niveau.
  • Validations de la formation de niveau 2.

Contact

info.sexocorporelle@gmail.com

2 Rue d’Inkermann, Rennes

02 99 23 65 89

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